mercredi 16 mars 2016

Le Secret de l'Inventeur - Andrea Cremer






Synopsis :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... 




Ce que j'en ai pensé :

__J'ai acheté ce livre en toussaint je crois bien, parce qu'il me tentait beaucoup, et puis avouons-le... Cette couverture mon Dieu ! Bref, je n'ai lu que des avis très positifs sur ce livre, et je me suis très peu renseignée sur l'histoire, je voulais découvrir le plus possible par moi-même.

__Et je n'ai pas été déçue. Pas le moins du monde. L'auteure nous envoie directement dans son univers, dans l'action et la découverte. Il faut dire que j'ai été très, très vite conquise par l'atmosphère des Catacombes. J'ai aimé les descriptions, assez détaillées, qui laissait cependant libre court à mon imagination quand à la luminosité de l'endroit. Je pouvais aisément m'émerveiller devant cet univers dépeint de façon si douce. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas « vécu » dans l'endroit où se développent les personnages.
__Dès que l'histoire prend un peu plus d'ampleur, qu'on connaît un peu plus les personnages, on est suspendu à l'aventure. Impossible d'en décrocher. J'ai passé 4 jours à ne penser qu'à cette histoire. Je voulais, j'avais besoin de connaître la suite. D'ailleurs je m'en suis rendue compte seulement vers la fin, quand je me suis dit « Je ne veux pas que ça se termine déjà. ». Pourtant vous connaissez ma lenteur légendaire à la lecture. Il m'a fallu seulement 4 jours ( en plein bac blanc, imaginez donc. ) pour le terminer. J'ai tenter de lire le plus lentement possible les 10 dernières pages, mais ça n'a pas manqué, j'étais toute perdue en ayant terminer. Parce qu'en plus, la suite, on la veut.

__Pour ce qui est des personnages, qui correspondent tout à fait à l'univers steampunk ( sérieusement j'adore ), ils sont tous intéressants. Ca ne veut pas dire que je les aime tous. Cependant, tous ont une personnalité, une profondeur, un petit quelque chose qui les rend vivant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, personnage principal, pourtant vous connaissez ma relation avec les personnages principaux. Elle peut se révéler parfois insupportable, dans le sens où elle ne comprend ce qui lui arrive. Mais sérieusement, dans sa situation, dans sa tête, je pense qu'il peut vraiment être compliqué de comprendre et d'assimiler certaines choses, d'où le fait que je ne la déteste pas. Grave m'a beaucoup touchée, je suis incapable de l'expliquer vraiment. Peut être à cause des ses quelques punchline d'enfant bizarre. Mais je l'adore. Et puis ensuite, évidemment, Linnet. Elle est géniale. Une battante, cette gamine. Tout son coté mesquin me plait, et sa tendresse envers Charlotte ne fait que la rendre plus plaisante.
__Peut être que si vous avez lu d'autres chroniques sur ce bouquin, ce qui est fort probable, vous savez qu'il y a une histoire d'amour. Et peut être savez vous aussi ce que je pense des triangles amoureux. Heureusement pour moi, celui-ci ne s'est pas encore développé, et j'espère qu'il ne le sera pas plus. Deux personnes en galère suffisent très bien merci. Cependant, j'ai apprécié le flirt présent entre les personnages. Quand même, c'est mignon.

__J'ai vraiment été conquise par cette histoire, par l'univers, les personnages... Tout. J'ai rien à dire de plus, j'ai juste adoré, j'pense que c'est devenu un vrai et bon coup de cœur.
Bref, sachez que je le jour après avoir terminé ma lecture, j'me suis jetée dans une librairie et j'ai commandé le tome 2. Qui ne restera pas longtemps dans ma wish-list. J'pense que c'est un bon résumé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire