vendredi 24 avril 2015

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran - E.E. Schmitt









Synopsis :

   Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…



Ce que j'en ai pensé :


   Ce bouquin, c'est ma maman qui m'a dit de le lire. Alors je l'ai lu, parce que ma maman, elle me conseille toujours des bons livres. Et au mon Dieu que celui-là était joli.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce roman fait seulement 75 pages. Voilà. Et il vaut le détour.

   C'est l'histoire de Moïse, plus tard surnommé Momo par Monsieur Ibrahim. On pourrait résumer l'histoire comme ça. C'est vrai, c'est juste l'histoire de Momo. Et c'est une histoire comme une autre. Mais elle est raconté avec tellement de poésie. Elle apporte tellement de réflexion sur votre propre vie, sur celle des autres, sur l'amour, sur la religion ( sérieusement, rien que pour ça, lisez ce bouquin quoi ), sur la tolérance, sur les voyages, les clichés, et puis sur un peu tout. Oui vous l'aurez remarqué, j'adore les bouquins poétiques avec une réflexion sur la vie ( Les Eveilleurs toussa... ).
Momo n'est pas aimé par sa famille. Momo a 16ans et va aux putes de la Rue Paradis. Momo aime bien Monsieur Ibrahim. Et Monsieur Ibrahim est l'Arabe du coin. Il sait ce qu'il y a dans son Coran. En gros, c'est ça, l'histoire. En fait, c'est comme dans la vraie vie, on est surpris, on rigole, on est ému, on a envie de pleurer, on s'en fiche, on est content, et quand on ferme le livre on se dit « Aller, la suite ! », dans le sens, la suite de notre vie à nous hein.

   Je dois avouer que c'est assez compliqué de dire plus. Parce que j'ai pas envie de vous livrer toute l'histoire, ce serait vraiment dommage. Alors j'conclus déjà, parce que les personnages y'en a deux, et que les deux font l'histoire, et que leur histoire est belle, et que j'aime ça. Et pour la fin, tout le monde est content : c'est joyeux et triste à la fois, c'est juste « normal ». Et j'ai apprécié beaucoup ça. Je suis désolée, j'ai vraiment trop de mal à en dire plus.

   J'vous conseille juste de le lire. 75 pages après tout. C'est pas beaucoup.



Extraits : 

« Non Momo, je ne suis pas arabe, je suis musulman.
- Alors pourquoi tout le monde dit que vous êtes l'Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe ? 
- Arabe, Momo, ça veut dire "ouvert de huit heure du matin jusqu'à minuit, et même le dimanche." »

«- Vous ne m'avez pas répondu, monsieur Ibrahim, pour votre femme ? Pour votre femme ? 
- Momo, pas de réponse, c'est une réponse. »






jeudi 23 avril 2015

Mes p'tits trucs /6


   J'ai décidée de créer ce petit rendez-vous hebdomadaire (tous les Jeudis) pour partager avec vous mes découvertes et autres expériences : recettes, DIY, problèmes de lecteurs, etc. J'espère que ça vous plaira, et gros bisous mes nems.

Thème : Problèmes de lecteurs...
Plus exactement : Mon ordinateur prend trop de place dans ma vie !
Donc : Je lis trop peu.

   Mes trois points énoncés au-dessus en disent plutôt long sur le problème majeur de ma vie de lectrice ; je "glande" trop souvent sur mon ordinateur. Mais en plus c'est même pas de la glande ! Je prépare des articles, je trouve des idées de vidéos, je regarde des vidéos littéraires et je lis des articles de copinautes littéraires, bref je me cultive dans un but totalement livresque.
     MAIS du coup, tout ce temps passé sur de la blogosphère m'empêche de lire les livres qui sont censés alimentés mon blog et ma chaîne. Oui, c'est le paradoxe ultime de ma (courte) vie. Et ça m'embête. Je me sens frustrée, gênée, envahie, tout ce que vous voulez. Mais en même temps, c'est tellement bon tout ce que je fais sur le net. Internet est l'outil le plus magnifique au monde, je ne dirai jamais le contraire, ça c'est sur.
   Du coup, je voulais vous demander à vous... Vous, chers compatriotes, avez-vous aussi ce problème? Dites-moi que je ne suis pas seule, rassurez-moi. Annoncez-moi que vous aussi, vous passez trop de temps à mater des séries, lire des articles, regarder des vidéos alors que vous devriez lire !

Dites-moi tout !



mercredi 22 avril 2015

L'héritière - Mélinda Salisbury [ tome 1 ]





Synopsis :
   Twylla, dix-sept ans, est une élue, l'incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu'elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l'afflige au plus haut point et l'isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d'elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. 







Ce que j'en ai pensé :

   L'héritière, c'est un livre à la couverture alléchante. Cette fille dans une sorte de fiole qui semble regarder au loin, elle est enfermé et il y a ce "sang" qui gravite autour d'elle, c'est... flippant et vraiment intriguant ! Je me suis donc plongée dans ce roman avec une attente seulement basée sur l'esthétique (je n'avais pas lu le résumé) et je n'ai pas été déçue. L'héritière, c'est troublant et parfaitement surprenant. Le parfait mélange pour les romans jeunesses...

   Ce roman se partage en deux parties (d'après moi), la première installe l'intrigue, nous présente les personnages et leurs rôles. La seconde partie, quant à elle, se centre sur l'histoire d'amour naissante entre deux personnages et met en place une véritable théorie du complot assez gigantesque que je n'avais pas vu venir. C'est donc un bon point, j'ai été surprise.

   Le personnage principal, Twylla, est plus appréciable dans la seconde partie, où elle semble avoir un coeur et ne pas seulement être un pion. Elle commence à découvrir qui elle est, ce qu'elle veut, ce qu'elle aime ou n'aime pas et surtout elle discerne peu à peu le monde qui l'entoure et ouvre enfin les yeux sur la réalité. Bref, c'est le passage de l'adolescence à la vie adulte en quelque sorte. On voit donc là quelques éléments de base qui constituent un conte...

   Twylla, dans sa quête de vérité est épaulée par son garde, Lief et le prince à qui elle est fiancée : Merek. Vous voyez poindre le bout du nez d'un triangle amoureux? Eh bien vous n'avez qu'à moitié raison ! Twylla est assez sure d'elle quant à ses sentiments et le couple se crée assez vite mais à cause de tous les événements du roman, c'est bien entendu que tout se chamboule et c'est assez appréciable parce que cela me donne l'espoir qu'elle finisse avec mon préféré des deux.

   Les personnages évoluent avec l'intrigue et franchement... Wow. J'en perds mes mots. Ils sont drôlement bien. (Quel argument de choc, belle syntaxe.) Parlons de Merek, alors qu'au début je le trouvais trop franc, trop abrupt, j'ai appris à l'apprécier et à comprendre son comportement vis-à-vis de Twylla et puis... c'est Merek. La Reine sa mère endosse à merveille son rôle de Miss-Connasse et c'est assez appréciable de pouvoir détester quelqu'un sans remords aucun. Mais il ne faut pas non plus être trop dur envers elle... Elle a essuyé beaucoup d'échecs et de pertes qui l'ont rendue amère. Je la comprends mais je ne tolère pas que ceci l'ait rendue avide de pouvoir, ne confondons pas tout ce que je dis. Elle fait des erreurs, beaucoup, mais elle a du accumuler assez de haine envers elle-même pour se le permettre... Terminons par la mère de Twylla qui est vraiment odieuse mais qui, je l'espère, a bien des choses à nous révéler, dans un prochain tome peut-être?

   L'héritière nous propose une ambiance et un univers assez sympathique, ce côté "médiéval/fantasy" vraiment intriguant mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ça manquait d'espace. On reste enfermé dans le château et même si on parle (pas trop) des autres royaumes, j'ai trouvé l'espace petit, exigu, étouffant. J'aurais aimé plus de découvertes! Plus d'aventure !

  J'ai attribué beaucoup de points positifs à ce roman, c'est sur, mais c'est parce que j'ai bien aimé suivre toutes les "aventures" et découvertes de Twylla. Après, ce n'est pas le roman du siècle c'est certain, l'écriture manquait de justesse et de finesse, les royaumes n'ont pas été à mon goût assez décrits et franchement c'est tout ce que j'ai à dire ! Bien, voire très bien, mais loin d'être excellent. Une lecture détente et surprenante dont j'attends la suite avec impatience mais pas trop non plus.



Bref, ce livre c'était comme ça :


mardi 21 avril 2015

Top Ten Tuesday /10


   Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Thème de la semaine : Les 10 blogueurs/booktubeurs préférés.

1/ Mille-et-deux-livres : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/
Parce qu'elle est trop mignonne, que j'aime lire ses articles et que franchement, ça vaut le détour. 

2/ FollowTheLight : http://followthelight.skyrock.com/
Parce qu'on a les mêmes goûts, les mêmes envies et que son blog est vraiment cosy ténébreux. J'approuve !

3/ Anaïs LeMilleFeuilles : https://www.youtube.com/channel/UC5kqThQkncfj_38ing7xV6g
Parce qu'en tant que Booktubeuse elle me fait bien rire et même si on n'a pas du tout les mêmes goûts livresques, on a toujours réussi à papoter, et ça, c'est cool.

4/ Moody Take a book : https://www.youtube.com/user/MoodyTakeabook
Booktubeuse à la fois mignonne, drôle, spontanée et assez heu... comment dire? "vraie", j'veux dire qu'elle n'a pas l'air de jouer un jeu ou quoi que se soit... 

5/ Margaud Liseuse : https://www.youtube.com/user/Corentyne23
L'incontournable Margaud liseuse, bien évidemment ! C'est une des seules booktubeuses célèbres que j'aime regarder sans me lasser.

8/ Les lectures de Fann : https://www.youtube.com/channel/UCMa_H3fog1EOVcOxtqMd83g
Elle me fait bien rire et franchement, elle parle bien. Tout court ! 

9/ Blondie Safari : https://www.youtube.com/user/EMOWQUEEN
Okey, elle est pas booktubeuse. Et alors? J'fais qu'est-ce que je veux d'abord. Moi, elle me fait rire et j'ladore, elle a son univers et tout et tout donc moi j'approuve. 

6/ abookutopia : https://www.youtube.com/user/abookutopia
On est passé en anglais, je sais. Sorry. Mais elle est trop mignonne et j'adore tous ses concepts de vidéo, vraiment ! 

7/ Joel Books : https://www.youtube.com/user/JoelBooks
Alors là, en fait, il me fait juste délirer. Vraiment ! Il est hilarant je trouve et puis il innove avec ses vidéos comment "les 5 types de lecteurs", etc. 

9/ Insidethemagicalboxx : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/
Bon, même si j'arrive pas à recevoir sa newsletter en étant abonnée à son blog (et que ça m'énerve), bah j'adore son blog, il est beau et très personnel. Marie nous parle d'elle, de ses lectures et franchement, ça fait plais' Blaise. 

Et vous, vos chouchous de la blogo?



dimanche 19 avril 2015

Dimanche Banguesque /8



   Inspirée par les fameux Sunday's Book, j'ai décidé d'inventer mon propre concept, parce qu'en éternelle insatisfaite que je suis, j'avais envie de rajouter et d'enlever les éléments de mon choix.


Mes p'tites lectures de la semaine :

    J'ai lu : Monster Hunter Orage - Hiro Mashima. C'était cool, et c'était d'ailleurs un de mes cadeaux de Noël que j'ai fini par lire. Enfin.
                    Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran - E.E. Schmitt. C'était cool. J'vous sors ma chronique bientôt par écrit. C'était vraiment cool. C'était beau aussi. 75 pages de réflexion. Sur... Vous, votre vie, et celle des autres. J'aime ça.
    Je lis : Bilbo le Hobbit - Ai-je vraiment besoin de rappeler l'auteur ? En fait ouais j'ai lu d'autres livres en même temps du coup... Beh... J'ai toujours fini !


C'est quoi que je lirai après dans la semaine ?

Beh j'finis Bilbo et normalement j'attaque 3 tomes de Cherub à la suite. Voilà. 


Instant Pause.

Encore une fois, Inernet. J'adore ces gens. Et puis Vincent Tirel. Et sa barbe. La base. J'aime ça. 



Nouveauté bloggy d'amour

Les rendez-vous de George, comme d'haaaaab ! Et puis sa chronique sur Les Chroniques du Monde Emergé. Elle est bien.


Citation de la mort qui tue 

« A treize ans, j'ai cassé mon cochon, et je suis allé voir les putes. » - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Voilà pourquoi quand j'ai ouvert le livre, j'ai pas eu envie de m'arrêter. C'est la première phrase.



Alors, votre semaine ?