samedi 29 août 2015

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven








Synopsis :
___Quand Violet Markey et Theodore Finch se rencontrent,
ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée,
décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" du lycée.
___L'excentrique tourmenté et impulsif
dont personne ne cherche la présence,
qui oscille entre les périodes d'accablement
dominées par des idées morbides
et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale.
___De son côté, Violet avait tout pour elle.






Ce que j'en ai pensé :
___Dès que j'ai reçu le bouquin (encore merci aux éditions Gallimard), j'ai eu envie de le lire. Je ne saurais dire pourquoi, mais les quelques phrases de la quatrième de couverture m'inspiraient, me plaisaient, je voulais lire ce livre, je le voulais vraiment. Alors, quand je l'ai commencé lors de mon court séjour à Bordeaux, je n'ai pas pu m'arrêter. Les chapitres sont très courts et se succèdent avec un rythme plaisant, haletant, qui donne vraiment envie de continuer ! Alors, le soir je veillais dans mon lit, Tous nos jours parfaits entre les mains avec un seul but : le dénouement du roman.

___Finch et Violet sont attachants, chacun à sa façon. Mais je dois avouer que c'est Finch qui a retenu mon attention tout particulièrement. Et pour une fois, ce n'est pas son physique athlétique ou son humour hilarant qui m'ont comblé, non, c'est lui. Sa personne, ses tourments, sa douceur, son incompréhension vis-à-vis de lui-même. Finch est un créatif, un créatif qui a mal et rien ni personne ne peut le secourir, c'est triste à dire mais c'est comme ça. J'avais de la pitié pour lui, mais j'éprouvais surtout beaucoup de douleur. C'est un personnage comme on en voit peu (pas assez) dans la littérature adolescente et ça m'a fait du bien.

___Donc oui, même si les personnages sont un atout dans le roman (Violet y compris), il n'y a pas qu'eux. L'écriture, bien que simple, se lit vite et c'est quelque chose que j'apprécie, pas de phrases à rallonge... Mais il y avait aussi une certaine poésie, une poésie un peu dure, un peu défaite qui m'a emportée. 

___Ce roman, bien que le sujet soit triste et vraiment compliqué (le suicide), est une bouffée d'espoir et surtout de courage. Ce roman nous apprend à surmonter la douleur, à surmonter ses propres faiblesses pour accéder à un semblant de bonheur. Et le bonheur, c'est tout. 

Bref, ce livre c'était un peu ça :