jeudi 25 février 2016

Fans de la vie impossible - Kate Scelsa





Synopsis : 

___Mira tente de faire croire qu'elle peut fonctionner comme un être humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant plusieurs jours.
___Jeremy est le passionné d'art terriblement timide, qui s'isole depuis l'incident qui a ruiné sa dernière année scolaire.
___Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d'accueil. Lumineux et charismatique, il s'est construit avec elle un univers de rituels magiques et d'escapades secrètes destiné à réparer les brisures de leurs vies.
___Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructrices sont là. S'aimer suffira-t-il à les sauver? Un trio attachant et déterminé malgré tout à vivre pour le meilleur, pour l'impossible. 


Ce que j'en ai pensé :

___Fans de la vie impossible est un roman qui à première vue me semblait loin de la réalité, ou en tout cas loin de la mienne. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dit "encore des ados mal dans leur peau, gare aux clichés" et puis finalement je ne me suis pas trompée. Mais il y a une différence entre ce que je pensais trouver et ce que j'ai finalement découvert : le résultat était drôlement bien mené. Je m'attendais à du niais et du dégoulinant, du barbant et non, rien de tout ça. Ou alors si ça y était et bien ça m'a touché, ça m'a transporté. Je ne dirais pas que ce roman est LE roman de ma vie ou LE roman à lire mais c'est sur qu'il peut parler à plus d'une personne...

___Déjà, le trio principal est bien intéressant, on comprend dès le début qu'ils ont besoin les uns des autres. Ils ne restent pas ensemble seulement parce qu'ils en ont envie, non, ils en ont besoin et ça fait la différence. Même si au début du roman ils ne se connaissent pas vraiment, dès qu'ils commencent à traîner ensemble, c'est une grande aventure qui les entraîne et plus rien ne peut les arrêter. Ils ont décidé de vivre leur vie impossible.

___Et franchement, ce trio est très attachant. Il y a Mira qui tente d'affronter ses troubles en achetant tout ce qu'elle peut en friperie. C'est le personnage dans lequel je me suis le plus reconnue, elle a ce petit côté fille-forte-malgré-tout qui m'a énormément plu. Elle a sa soeur qui est toujours au centre de l'attention et qui l'éclipse totalement, sa mère qui fait du mieux qu'elle peut mais qui galère clairement et son père qui ne comprend ce que le mot dépression veut vraiment dire. Mira c'est un peu le personnage perdu qui veut s'en sortir. J'ai adoré.

___Ensuite, il y a Jérémy. L'ado timide, un peu homosexuel sur les bords qui a été victime de harcèlement à cause d'une simple supposition de la part de ses camarades. Un personnage très profond dans lequel beaucoup d'adolescents pourraient se retrouver car il rêve autant sa vie qu'il ne la vit puisqu'avoir des amis devient carrément une montagne russe. Et c'est tout le challenge du personnage, s'affirmer alors qu'il ne sait pas qui il est...

___Et bien sur, Sebby. Je ne veux rien vous dévoiler de trop compromettant à son sujet, ça serait vraiment dommage car il y a tant à découvrir! Mais en gros, Sebby c'est le personnage vraiment torturé qu'on est tous obligé d'aimer car il y a vraiment de la terre à creuser dans sa tête. Et c'est la vie un peu bancale que le destin lui a choisi qui nous hérisse durement les poils...

___Un bémol à souligner tout de même... Leur amitié est vraiment magnifique et l'écriture de l'auteure est très fluide et agréable mais avouons que ce n'est pas crédible. D'abord, ce qui leur arrive dans leur vie, faudrait vraiment ne pas avoir de chance (mais je sais que c'est possible donc jusque-là ça passe). Ensuite, je pense que cette relation qu'ils entretiennent est vraiment très exclusive à ces trois-là et s'imaginer avoir la même relève de l'impossible car il faudrait avoir beaucoup de créativité. Avouons qu'imaginer des sortilèges et des charmes n'est pas donné à tout le monde.

___Disons donc que c'est un peu tiré par les cheveux mais comme ça fait vraiment rêver, j'accepte. Vous voyez, je suis sympa. Surtout que j'ai vraiment apprécié ma lecture, je me suis laissée porter par les mots, les événements et bien d'autres choses qui ont rendu ce roman très agréable. Ce roman, il est fort et douloureux.

___Je recommande mais même si les personnages sont vraiment sympathiques et attachants, c'est pas transcendant.

Bref, ce livre c'était un peu comme ça :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire