samedi 21 février 2015

L'épreuve - James Dashner [ tome 1 ]





Synopsis :
   Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans - des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risques est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.








Ce que j'en ai pensé : 
   Le Labyrinthe, c’est un peu LE livre dont tout le monde a parlé (la preuve, y’a eu un film et tout). Je connaissais vaguement l’histoire, sans plus, parce que je savais bien que j’allais le lire ou voir le film un jour donc je n’avais pas lu de résumé. Bref, j’me suis lancée dans ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre mais en espérant tomber sur quelque chose de saisissant.

   J’ai donc lu ce roman en espérant découvrir quelque chose de différent des autres dystopies et sur ce point-là, je n’ai pas du tout été déçue ! Ce concept d’un labyrinthe dans lequel des adolescents seraient coincés et n’auraient plus de mémoire concernant tout leur passé avant leur arrivée dans ledit labyrinthe est vraiment super original. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman qui exposait la même théorie et donc, c’était vraiment sympa. Je me suis posée beaucoup de questions sur l’environnement mais j’avoue avoir deviné la résolution du Labyrinthe avant Thomas (le personnage principal) et du coup, j’me suis sentie un peu péter plus haut que mon postérieur.

   Il y a quand même quelque chose qui était plutôt appréciable dans ce bouquin, c’étaient les personnages. Ils ont tous leur caractère bien défini et sont vraiment travaillés, on sent que l’auteur savait où il voulait aller et qu’il avait chaque personnage bien en main. De plus, leurs prénoms étaient vraiment cool, notamment Newt ou Alby, j’ai bien aimé !

   Malheureusement, ce livre a été loin d’accéder à toutes mes espérances. J’avais tellement entendu parler de l’histoire, du concept, des personnages, que j’en attendais surement beaucoup trop et du coup j’ai été un peu déçue… Au niveau de l’écriture et des répliques. En fait, l’auteur aurait pu faire tellement de choses avec son histoire, il aurait pu créer un suspense et beaucoup beaucoup de trucs qui auraient fait de ce livre un véritable coup de cœur ! En fait, j’ai trouvé que l’écriture était un peu bâclée mais c’est le problème avec les traductions parce qu’on ne sait pas si c’est l’auteur de base qui a foiré ou plutôt le traducteur qui a « mal fait » son job…

   Et puis, j’sais pas. Y’avait beaucoup de possibilités avec Le labyrinthe et j’trouve que toutes ces possibilités n’ont pas été approfondies comme elles le méritaient et du coup, j’ai eu comme un manque de ce petit quelque chose qui fait que ce livre est vraiment génial. Disons donc que j’ai été un peu désappointée par ce roman dont j’attendais beaucoup vu que tout le monde a adoré. J’aimais bien l’idée, le concept mais l’écriture ne m’a pas convaincue. Du tout.

   En bref, un livre aux bonnes idées pas exploitées qui reste quand même une bonne lecture détente qui donne envie de lire la suite.



Bref, ce livre c'était :



vendredi 20 février 2015

La passe-miroir - Christelle Dabos [ tome 1 ]



Coup de               


«Le hoquet stupéfait que poussa Bérénilde tira Ophélie de ses réflexions. La tante Roseline venait de se redresser sur le divan pour poser sur la pendule un regard bien aiguisé.

- Nom d'une trotteuse, pesta-t-elle, bientôt midi et je traîne toujours au lit.»

«Un mort, ne n'était pas seulement la perte d'un être cher. C'est une part entière de soi qui disparaissait dans le néant.[...] Oublier les morts, c'était comme les tuer une seconde fois.»

«Tu es un assassin, parfait, passe-moi le sel…»




Synopsis :
   Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.  


Ce que j'en ai pensé :
   C'est un livre que j'ai eu envie de lire après avoir vu le site de l'auteure. Ça peut paraître bizarre mais l'univers du site m'a plu et d'après ce que j'avais compris, c'était cet univers-là qui se retrouvait dans le livre La Passe-miroir, alors en plus de trouver la couverture magnifique, l'univers me plaisait, bref, j'ai acheté puis lu ce livre. Ma seule déception ? L'avoir en format Ebook, ce bouquin m'a tellement transporté que j'aimerais bien l'avoir en format papier pour l'admirer dans ma bibliothèque mais bon, on n'a pas toujours ce qu'on veut. 

   Non seulement l'espace-temps du livre est original, mais en plus la plume de Christelle Dabos est légère, belle, envoûtante, bref, la perfection. On ne s'ennuie pas dans ce livre (et pourtant, en 600 pages on aurait le temps), il y a toujours quelques chose à découvrir, un complot à démasquer, des sentiments à dévoiler, etc. L'imagination de l'auteure n'a pas de limite et pour cela, je tiens à l'applaudir parce que son vocabulaire riche et fourni sait à merveille retranscrire ce monde si particulier dans lequel prend place l'intrigue. J'ai réussi à m'imaginer les décors Mirages mais aussi à comprendre ce lien bizarre qu'entretiennent les Dragons avec leurs "victimes", j'ai réussi à voir les changements de visage que pouvait adopter Bérénilde, en gros, ce roman surprend et envoûte. 

   Et les personnages, dieu ces personnages ! Si vous aimez les personnages travaillés, qui ont un passé, un présent, un avenir, du caractère et surtout une personnalité bien définis, je vous en prie, jetez-vous sur ce roman. Il n'y en a pas un moins bien qu'un autre ou moins intéressant, ils nous donnent tous envie à leur manière de les adorer. Et c'est valable même pour l'héroïne. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à être difficile sur celles-ci, elles sont souvent téméraires, un peu cruches ou alors juste pimbêches mais là, c'est tout le contraire, presqu'un anti-héros puisqu'elle est maladroite, discrète et effacée cette Ophélie. Néanmoins, sa fragilité émeut quand elle prend de l'assurance et qu'elle ose dire ce qu'elle ressent vraiment, on se surprend parfois à l'encourager, à lui dire de ne pas se laisser faire et quand elle défie Bérénilde, ce n'est que du bonheur.
   Je ne parlerai même pas de Thorn parce que j'en ai marre d'aimer les personnages masculins dans les livres, voilà. 

   En définitive, je vous conseille de ne même pas lire de résumé de cette histoire, de seulement entamer votre lecture avec beaucoup d'enthousiasme et surtout... attendez-vous à des rebondissements. 

   Oh et une dernière chose, JE DETESTE LE CLIFFHANGER DE LA FIN, non mais c'est vrai, maintenant, je veux la suite, genre... MAINTENANT !

Bref, ce livre c'était un peu comme ça :



mardi 17 février 2015

Top Ten Tuesday /1

   Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Thème de la semaine : Les 10 problèmes que vous avez avec les livres. 


1/ Ne jamais savoir quel livre lire après l'actuel. Genre, j'ai beaucoup de mal à choisir ma prochaine lecture.

2/ Lire ailleurs que dans mon lit est très difficile car j'ai peur d'abîmer mon livre en le trimbalant à droite à gauche.

3/ Mais j'ai toujours un livre sur moi, peu importe où je vais. 

4/ Pour pousser encore plus le paradoxe : j'adore les livres que j'ai abîmé parce que ça prouve que j'ai bien vécu avec eux (ou que je les ai lu pleins de fois) mais je suis toujours effrayée à l'idée de le mettre dans mon sac, au cas où il s'abîme. Bref, le paradoxe lié à l'état physique de mes livres.

5/ J'ai un problème avec les couvertures moches. On dit que le physique ne compte pas, c'est ce qu'il y a l'intérieur qui est important mais... non j'sais pas, j'aime les beaux livres. 

6/ J'utilise toujours de vrais marque-pages (fait-mains ou achetés, etc) parce que j'ai l'impression que les morceaux de papier ou tickets de caisse souillent mon livre. Je suis puriste, oui oui.

7/ Entre les livres et moi, c'est un peu l'amour vache. On s'aime depuis longtemps mais j'ai tendance à les détester dès qu'ils ne satisfont pas mes attentes. Et là, c'est le drame. 

8/ La preuve, en 2014, j'ai eu un seul coup de cœur : Divergente, le tome 1. En Janvier. Et ensuite, plus rien, je l'ai mal vécu.

9/ Jusqu'en quatrième, je détestais les livres à cause de la vision qu'en donnaient les profs de français. Et c'est pourtant grâce à ma prof de français de quatrième que j'ai trouvé le goût à la lecture car elle nous a fait lire La fille de mes rêves, de Christian Lambert. Pourquoi c'est un de mes dix problèmes liés aux livres? Parce que je ne possède pas ce livre, je ne l'ai jamais possédé et pourtant j'aimerais beaucoup. 

10/ Mon plus gros problème avec les livres reste néanmoins le fait que je n'arrive jamais à en parler aux autres. C'est-à-dire qu'à part dire deux-trois bêtises sur un livre que j'ai adoré, j'ai du mal à argumenter parce qu'il me parait tellement évident que le livre est fantastique que je n'arrive pas à trouver des arguments pour donner aux gens envie de le lire !



Et vous, vos problèmes de lecteurs?