mercredi 22 avril 2015

L'héritière - Mélinda Salisbury [ tome 1 ]





Synopsis :
   Twylla, dix-sept ans, est une élue, l'incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu'elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l'afflige au plus haut point et l'isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d'elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. 







Ce que j'en ai pensé :

   L'héritière, c'est un livre à la couverture alléchante. Cette fille dans une sorte de fiole qui semble regarder au loin, elle est enfermé et il y a ce "sang" qui gravite autour d'elle, c'est... flippant et vraiment intriguant ! Je me suis donc plongée dans ce roman avec une attente seulement basée sur l'esthétique (je n'avais pas lu le résumé) et je n'ai pas été déçue. L'héritière, c'est troublant et parfaitement surprenant. Le parfait mélange pour les romans jeunesses...

   Ce roman se partage en deux parties (d'après moi), la première installe l'intrigue, nous présente les personnages et leurs rôles. La seconde partie, quant à elle, se centre sur l'histoire d'amour naissante entre deux personnages et met en place une véritable théorie du complot assez gigantesque que je n'avais pas vu venir. C'est donc un bon point, j'ai été surprise.

   Le personnage principal, Twylla, est plus appréciable dans la seconde partie, où elle semble avoir un coeur et ne pas seulement être un pion. Elle commence à découvrir qui elle est, ce qu'elle veut, ce qu'elle aime ou n'aime pas et surtout elle discerne peu à peu le monde qui l'entoure et ouvre enfin les yeux sur la réalité. Bref, c'est le passage de l'adolescence à la vie adulte en quelque sorte. On voit donc là quelques éléments de base qui constituent un conte...

   Twylla, dans sa quête de vérité est épaulée par son garde, Lief et le prince à qui elle est fiancée : Merek. Vous voyez poindre le bout du nez d'un triangle amoureux? Eh bien vous n'avez qu'à moitié raison ! Twylla est assez sure d'elle quant à ses sentiments et le couple se crée assez vite mais à cause de tous les événements du roman, c'est bien entendu que tout se chamboule et c'est assez appréciable parce que cela me donne l'espoir qu'elle finisse avec mon préféré des deux.

   Les personnages évoluent avec l'intrigue et franchement... Wow. J'en perds mes mots. Ils sont drôlement bien. (Quel argument de choc, belle syntaxe.) Parlons de Merek, alors qu'au début je le trouvais trop franc, trop abrupt, j'ai appris à l'apprécier et à comprendre son comportement vis-à-vis de Twylla et puis... c'est Merek. La Reine sa mère endosse à merveille son rôle de Miss-Connasse et c'est assez appréciable de pouvoir détester quelqu'un sans remords aucun. Mais il ne faut pas non plus être trop dur envers elle... Elle a essuyé beaucoup d'échecs et de pertes qui l'ont rendue amère. Je la comprends mais je ne tolère pas que ceci l'ait rendue avide de pouvoir, ne confondons pas tout ce que je dis. Elle fait des erreurs, beaucoup, mais elle a du accumuler assez de haine envers elle-même pour se le permettre... Terminons par la mère de Twylla qui est vraiment odieuse mais qui, je l'espère, a bien des choses à nous révéler, dans un prochain tome peut-être?

   L'héritière nous propose une ambiance et un univers assez sympathique, ce côté "médiéval/fantasy" vraiment intriguant mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ça manquait d'espace. On reste enfermé dans le château et même si on parle (pas trop) des autres royaumes, j'ai trouvé l'espace petit, exigu, étouffant. J'aurais aimé plus de découvertes! Plus d'aventure !

  J'ai attribué beaucoup de points positifs à ce roman, c'est sur, mais c'est parce que j'ai bien aimé suivre toutes les "aventures" et découvertes de Twylla. Après, ce n'est pas le roman du siècle c'est certain, l'écriture manquait de justesse et de finesse, les royaumes n'ont pas été à mon goût assez décrits et franchement c'est tout ce que j'ai à dire ! Bien, voire très bien, mais loin d'être excellent. Une lecture détente et surprenante dont j'attends la suite avec impatience mais pas trop non plus.



Bref, ce livre c'était comme ça :


4 commentaires:

  1. Aaah le gif j'adore! On entend beaucoup parler de ce livre en moment, j'aimerais avoir l'occasion de me faire mon propre avis. Le seul point qui me fait un peu peur, c'est le triangle amoureux (qui finalement n'en est peut-être pas un).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu le gif, j'ai fondu, c'était obligé !
      Bah en fait, l'héroïne n'hésite pas entre ses deux prétendants... elle en aime un des deux point-barre. MAIS elle doit des trucs à l'autre, du coup, c'est pas facile. Et les deux garçons sont amoureux d'elle. Mais je n'ai pas du tout ressenti... d'embarras et d'énervement à cause de la situation, j'ai trouvé que c'était particulièrement bien fait et il y a même quelques événements qui m'ont bien plu, l'auteure a su me surprendre.
      Après, même si c'est hyper plaisant à lire et à découvrir, ce n'est pas le livre du siècle ;P

      Bises,
      George ♥

      Supprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :) Peut-être un peu introductif mais passionnant ! Hâte de lire le second tome !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas l'acheter mais si j'ai l'occasion, j'essayerai de l'emprunter pour le lire ! :)

    RépondreSupprimer