mardi 17 février 2015

Top Ten Tuesday /1

   Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Thème de la semaine : Les 10 problèmes que vous avez avec les livres. 


1/ Ne jamais savoir quel livre lire après l'actuel. Genre, j'ai beaucoup de mal à choisir ma prochaine lecture.

2/ Lire ailleurs que dans mon lit est très difficile car j'ai peur d'abîmer mon livre en le trimbalant à droite à gauche.

3/ Mais j'ai toujours un livre sur moi, peu importe où je vais. 

4/ Pour pousser encore plus le paradoxe : j'adore les livres que j'ai abîmé parce que ça prouve que j'ai bien vécu avec eux (ou que je les ai lu pleins de fois) mais je suis toujours effrayée à l'idée de le mettre dans mon sac, au cas où il s'abîme. Bref, le paradoxe lié à l'état physique de mes livres.

5/ J'ai un problème avec les couvertures moches. On dit que le physique ne compte pas, c'est ce qu'il y a l'intérieur qui est important mais... non j'sais pas, j'aime les beaux livres. 

6/ J'utilise toujours de vrais marque-pages (fait-mains ou achetés, etc) parce que j'ai l'impression que les morceaux de papier ou tickets de caisse souillent mon livre. Je suis puriste, oui oui.

7/ Entre les livres et moi, c'est un peu l'amour vache. On s'aime depuis longtemps mais j'ai tendance à les détester dès qu'ils ne satisfont pas mes attentes. Et là, c'est le drame. 

8/ La preuve, en 2014, j'ai eu un seul coup de cœur : Divergente, le tome 1. En Janvier. Et ensuite, plus rien, je l'ai mal vécu.

9/ Jusqu'en quatrième, je détestais les livres à cause de la vision qu'en donnaient les profs de français. Et c'est pourtant grâce à ma prof de français de quatrième que j'ai trouvé le goût à la lecture car elle nous a fait lire La fille de mes rêves, de Christian Lambert. Pourquoi c'est un de mes dix problèmes liés aux livres? Parce que je ne possède pas ce livre, je ne l'ai jamais possédé et pourtant j'aimerais beaucoup. 

10/ Mon plus gros problème avec les livres reste néanmoins le fait que je n'arrive jamais à en parler aux autres. C'est-à-dire qu'à part dire deux-trois bêtises sur un livre que j'ai adoré, j'ai du mal à argumenter parce qu'il me parait tellement évident que le livre est fantastique que je n'arrive pas à trouver des arguments pour donner aux gens envie de le lire !



Et vous, vos problèmes de lecteurs? 

6 commentaires:

  1. je suis d'accord avec toi concernant la 10ème proposition, sans compter qu'il faut trouver le "bon" interlocuteur et ne pas passer pour une tarée !! En général, les gens qui me connaissent, me disent :"ça y est, quand elle est parti, on ne l'arrête pas !' et là le fard et ça me coupe tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois les gens ne comprennent pas et disent des choses qui nous blessent quand on part "dans notre délire", du coup ça fait qu'effectivement les gens qui aiment lire ont tendance à être dans leur bulle puisque personne ne s'y intéresse :B

      Bises,
      George

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce TAG on en a en commun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ahwi, quoi par exemple? ;P

      Bises,
      George

      Supprimer
  3. Mon dieu je me reconnais tellement... Rien que le premier et le dixième, je suis totalement d'accord. Mais au contraire, j'ai toujours aimé lire et les livres, leur odeur, leur prise en main etc. :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps... choisir un livre, mais c'est vraiment trop dur quoi ! Il faut qu'il s'accorde avec notre humeur mais aussi avec la tonne de travail scolaire qu'on a, parfois il faut vider les livres de notre PAL qui y trainent depuis trop longtemps, etc.. bref, choisir un livre x)

      Beaucoup de personnes sur la blogo lisent depuis toujours (parfois, j'me sens OVNI). Et l'odeur des vieux livres ouuuuuuuuuuuuuui !!

      Bises,
      George ♥

      Supprimer