dimanche 8 février 2015

Sans prévenir - Matthew Crow







Synopsis :
   A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère ou la désinvolture de son adulte de frère. 
   Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorité changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessité de retrouver sa plus belle chemise au cas où une popstar lui rendrait visite pour une photo... 
   Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible. 



Ce que j'en ai pensé :
   Un livre bouleversant, des personnages attachants. Voilà à quoi pourrait se résumer Sans prévenir, mais ça serait une insulte car ce livre c’est tellement plus que ça…

   Il y a beaucoup de joie, beaucoup de caractère aussi. Autant dans les traits physiques et moraux des personnages que dans les mots. Les mots, dans Sans prévenir, sont plus forts que tous les actes.

   Le jour où Francis découvre qu’il a un cancer… tout est fini pour lui mais il reste fort. Il ne pleure pas. Ou presque. C’est d’ailleurs sa mère qui parait dévastée (ce qui est compréhensible quand on sait qu’elle a déjà perdu une fille…). Francis est alors envoyé dans un hôpital (ou un centre ou une partie d’hôpital, bref) où d’autres jeunes atteints du cancer sont traités pour essayer de guérir. Et là, il fait la rencontre d’Ambre. Ambre, la belle Ambre, la féroce mais douce et aimante Ambre. J’ai énormément pu m’attacher à ce personnage et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, j’ai vraiment succombé à la relation Ambre/Francis qui sonnait extrêmement juste.

   Ah oui, au fait, le premier qui compare ce livre à Nos étoiles contraires, je l’envoie au bûcher, d’acc ?

   Bref, où j’en étais moi ? Ce livre c’est de l’amour, c’est de la simplicité ! Tout ce que je peux attendre d’un roman. J’avais l’impression en lisant ce roman que chaque phrase était spontanée, je n’étais pas dans un catalogue de citations et pourtant chaque phrase était belle. Ce roman c’est tout simplement de l’amour à revendre, c’est de la douceur, c’est de la simplicité ! Et purée cette famille qu’il se paie Francis !

   Parlons-en d’ailleurs ! La mère de Francis m’a souvent fait rire et j’ai aussi été emmenée à ne pas la comprendre mais ça ne m’a aucunement dérangé dans ma lecture, j’ai même apprécié sa façon d’être incompréhensible. Le grand-frère est typiquement le grand-frère que je détesterais avoir mais il me fait tellement rire dans le livre que je ne vais pas chipoter hein !

   Au final, dans ce livre il y a vraiment de tout et si c’est un coup de cœur c’est parce que j’ai vraiment adoré la justesse et la simplicité (au risque de me répéter). L’histoire et les personnages sont réalistes, je n’avais pas l’impression de faire face à des personnages-types ou à des clichés niais et insupportables. Je conseille ce livre à tout le monde parce que c’est un beau livre sur la vie, sur l’amour mais surtout sur l’homme… 



Citations :

   «J’avais fini par comprendre que dans les histoires d’amour, tout ce qui comptait était dit entre les lignes. Il suffisait de savoir lire. Quand elle disait que la chambre était devenue ennuyeuse, ça voulait dire quel je lui manquais. Quand elle me disait que j’étais vraiment grave, ça voulait dire qu’elle succombait à mon charme irrésistible mais qu’elle avait peur de se montrer vulnérable en admettant l’attraction que j’exerçais sur elle. C’était probablement ma capacité à analyser ces subtilités capricieuses qui faisaient de moi le boy-friend idéal.»

   «Alors, tu vois, ce que je veux dire, c’est que je sais comment ça se passe quand les gens meurent. Je sais que c’est seulement quelqu’un en moins à la table du dîner, et que personne n’emporte le monde avec soi.»

   «Si je te prends à me regarder dormir, je te crève les yeux.»


Bref, ce livre c'était :




2 commentaires:

  1. Aaaaaaah.... :D je suis contente que vous soyez sur Blogspot :)
    Par contre je n'ai pas aimé autant que toi ce livre... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'suis heureuse aussi qu'on ait changé, Skyrock commençait un peu à s'essouffler et nous demandait un peu trop de temps :B

      Je sais, j'ai été un peu seule sur ce coup-là x)

      Bises,
      George

      Supprimer